LA LUMIÈRE BLEUE
Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
Pourquoi s'en protéger ?

QU'EST-CE QUE
LA
LUMIÈRE BLEUE ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière solaire blanche. Nous y sommes exposés au quotidien ! La lumière bleue a un rôle important dans ce que l’on appelle le cycle circadien. Elle permet de réguler le sommeil et l’humeur car elle informe notamment de l’état éveil/sommeil.

OÙ TROUVE-T-ON
LA
LUMIÈRE BLEUE ?

La lumière bleue est présente dans la lumière naturelle du soleil ainsi que dans les éclairages artificiels (appareils électroniques tels que les smartphones, ordinateurs, tablettes) Dans notre ère digitale, la lumière bleue se retrouve donc partout. Cette exposition à haute dose à la lumière bleue sur ces différents écrans est nocif pour nos rétines.

DE QUELLE LUMIÈRE BLEUE
DOIT-ON
SE PROTÉGER ?

Nous devons nous méfier en particulier de la lumière bleue À partir de 450NM car elle est très intense pour nos yeux. Cette longueur d'onde est plus courte que le reste des couleurs du spectre visible et serait responsable de scintillement dans la vision. La lumière bleue entre 400 et 470 nm peut créer des dommages sur la rétine, favoriser la cataracte et affecter la production d'hormones qui ont un lien direct avec les problèmes de sommeil.

COMMENT OBSERVER LA QUANTITÉ ET L'INTENSITÉ DE LA LUMIÈRE BLEUE ?

Voici en image la différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle :

D’un côté, la lumière naturelle envoie une quantité de lumière bleue bénéfique pour l’organisme et est bien « répartie »
D’autre part, les lumières artificielles des écrans renvoie une quantité plus importante de lumière bleue et dans des fréquences plus nocives pour la rétine.
LA SUREXPOSITION AUX ÉCRANS EST UN DANGER POUR LA SANTÉ ET PEUT CONDUIRE A DÉVELOPPER CERTAINS TROUBLES ET MALADIES.

QUELS SONT LES DANGERS ET CONSÉQUENCES DE LA LUMIÈRE BLEUE ?

Fatigue visuelle chronique
Perturbation de l'humeur et du sommeil
Risque accru de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge), cancer, dépression...

70 % DES ADULTES ONT CONNU DES SYMPTÔMES DE FATIGUE VISUELLE NUMÉRIQUE ET LA PLUPART N'ONT RIEN FAIT POUR Y REMÉDIER PAR MANQUE DE CONNAISSANCES SUR LE SUJET.

QU'EST CE QUE LA FATIGUE VISUELLE ?

C'est ce qui arrive à vos yeux quand vous regardez un écran pendant trop longtemps.

MAUX DE TÊTE


YEUX SECS


VISION TROUBLE


SENSATION DE FATIGUE

Voulez-vous être prévenu de nos offres spéciales ?

Plus Tard

Thank you! Please check your email inbox to confirm.

Oops! Notifications are disabled.

©2024 Gunnar Optiks France. Leader mondial dans la fabrication de lunettes pour écran et technologies anti lumière bleue