La fatigue oculaire numerique peut causer des yeux secs et irrites, ou bien pire !

12 avril 2023
La fatigue oculaire numerique peut causer des yeux secs et irrites, ou bien pire !
Un jour après que Sarah Hinkley ait travaillé sur son ordinateur pendant environ cinq heures, elle a remarqué que ses yeux commençaient à brûler et à se sentir secs. « Ma mise au point est devenue floue comme si je regardais à travers une brume », dit-elle.

En tant qu’optométriste, Hinkley savait exactement ce qui n’allait pas. Elle souffrait d’une fatigue oculaire numérique.

Quel est le problème ?

femme-lunette-antilumière bleu-maux de tête-écran-ordinateurfemme-lunette-antilumière bleu-maux de tête-écran-ordinateur
Cela devient un problème répandu car de plus en plus de gens passent des heures chaque jour à regarder des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes et d’autres appareils électroniques, explique Hinkley, porte-parole de l’American Optometric Association et professeur agrégé au Ferris State University Michigan College of Optometry. « C’est endémique, d’autant plus que nous nous dirigeons vers des appareils plus petits et que l’importance des appareils augmente dans notre vie quotidienne. »

En fait, près de 70% des adultes américains disent avoir éprouvé certains des symptômes de la fatigue oculaire numérique, selon un sondage mené pour le Vision Council, un groupe professionnel de produits et services de soins de la vue. Environ 60% des répondants disent qu’ils passent au moins six heures à regarder les écrans par jour.

Le problème commence à se produire plus fréquemment chez les enfants, dit Hinkley. « Comme les enfants acquièrent des téléphones portables à un plus jeune âge et les utilisent plus fréquemment pendant la journée, nous constatons que les symptômes se manifestent chez les jeunes enfants plus qu’auparavant. »
maman-enfant-ecran-ordinateur-lunette-lumiere-bleumaman-enfant-ecran-ordinateur-lunette-lumiere-bleu
Les symptômes peuvent inclure des yeux secs, rouges et irrités, de la fatigue, de la fatigue oculaire, une vision floue, des problèmes de mise au point, des maux de tête, des douleurs au cou et aux épaules et peut-être même des mots qui bougent sur l’écran en raison de problèmes d’alignement des yeux sous-jacents, qui sont des problèmes de vision binoculaire (comment les yeux fonctionnent ensemble), dit-elle. Ce dernier n’est pas aussi fréquent que les yeux secs, la fatigue oculaire et la vision floue.

Certaines personnes peuvent utiliser un ordinateur pendant des heures sans aucun problème, mais d’autres qui ont un problème de sécheresse oculaire sous-jacent peuvent être dérangées par des symptômes après 10 minutes sur l’ordinateur, dit-elle. Le syndrome provoque de l’inconfort, mais ne provoque généralement pas de perte de vision ou de dommages permanents, dit Hinkley.

Que peut-on faire ?

L’optométriste de Brooklyn Justin Bazan, consultant auprès du Vision Council, affirme que certaines recherches suggèrent que la lumière bleue émise par les écrans pourrait entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Des études sur les yeux de porc montrent que la lumière bleue endommage les cellules de la rétine, dit-il.

Il suggère d’utiliser une paire de lunettes d’ordinateur qui utilisent un verre spécialement traitée pour bloquer la lumière bleue potentiellement dommageable. « C’est quelque chose que je recommande et que je prescris à mes patients », dit-il. Ces lunettes sont différentes des autres prescrites pour d’autres activités quotidiennes. Les revêtements antireflets standard n’aident pas à prévenir les dommages causés par la lumière bleue, dit-il.

James Sheedy, professeur au Pacific University College of Optometry, affirme que bien que la lumière bleue puisse endommager la rétine, le rayonnement des appareils numériques est beaucoup moins important que celui de tout environnement extérieur à la lumière du jour. La protection des lunettes de soleil à l’extérieur est beaucoup plus importante.

Hinkley dit qu’il existe des preuves de recherche que la lumière bleue peut contribuer au développement de la dégénérescence maculaire, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer tout lien avec l’utilisation d’écrans.
homme-femme-test-oculaire-lumiere-bleuhomme-femme-test-oculaire-lumiere-bleu

Tout tourne autour des yeux

En attendant, il existe plusieurs approches de traitements de la fatigue oculaire numérique, dit Hinkley. Les principales sont de limiter le temps d’écran et / ou de prendre des pauses fréquentes. Certaines personnes utilisent des solutions de déchirure artificielle ou d’autres traitements pour la sécheresse, et d’autres peuvent avoir besoin d’une thérapie visuelle, y compris une thérapie de focalisation, si elles ont des problèmes sous-jacents avec leurs systèmes de concentration ou de vision binoculaire. Certaines personnes doivent s’entraîner à cligner des yeux plus souvent, dit-elle.

La fatigue oculaire numérique peut être exacerbée chez les adultes qui portent des lunettes sur ordonnance, car parfois les verres bifocales et progressives ne sont pas ergonomiquement adaptées à la lecture sur ordinateur, dit-elle. Toute personne présentant des symptômes du problème devrait s’assurer que ses lunettes sont optimales pour le travail sur ordinateur. Ils peuvent avoir besoin de lunettes avec des verres spécialisé pour les écrans d’ordinateur ou des verres d’occupation qui fonctionnent bien lorsqu’ils sont assis à l’ordinateur.

Elle recommande un éclairage indirect sur le moniteur plutôt qu’une lampe pointant vers l’écran qui peut créer un éblouissement. Si votre moniteur fait face à une fenêtre, vous devriez lui avoir un angle pour réduire l’éblouissement.

Certaines entreprises embauchent un optométriste pour vérifier l’ergonomie du poste de travail de leurs employés afin de s’assurer qu’ils sont configurés pour l’efficacité visuelle et le confort, dit Hinkley.

Les conseils du Vision Council pourprévenir ou réduire la fatigue oculaire numérique

  • Faites une pause 20-20-20: toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à 20 pieds de distance.
  • Réglez la luminosité de votre appareil. Envisagez de changer votre couleur d’arrière-plan du blanc vif au gris froid.
  • Ajustez votre écran pour qu’il soit directement devant votre visage et légèrement en dessous du niveau des yeux. N’inclinez pas un écran d’ordinateur.
  • Positionnez-vous ou votre appareil, de sorte qu’il y ait une distance suffisante entre vos yeux et l’écran.
  • Réduisez la quantité de lumière aérienne et environnante en concurrence avec l’écran de votre appareil.
  • Lorsque vous utilisez un ordinateur, asseyez-vous d’abord sur votre chaise et étendez votre bras. Votre paume doit reposer confortablement sur le moniteur comme si vous étiez en train de regarder l’écran.
  • Gardez les appareils portatifs à une distance de sécurité de vos yeux et juste en dessous du niveau des yeux.
  • Augmentez la taille du texte pour mieux définir le contenu de votre écran. Utilisez le contrôle des paramètres pour effectuer des ajustements qui vous semblent confortables pour vos yeux.
  • Rappelez-vous de cligner des yeux plus souvent. Regarder un écran numérique peut affecter le nombre de fois que vous clignez des yeux, ce qui provoque le séchage des yeux.
  • Les parents devraient limiter le temps d’écran pour les enfants et réduire leur temps d’écran devant les enfants afin d’établir des normes saines à la maison.
homme-docteur-opticien-lunette-anti lumière bleuhomme-docteur-opticien-lunette-anti lumière bleu
Une source aussi fiable que le Vision Council ne doit pas être prise à la légère. Les informations partagées ici devraient jouer dans votre compréhension du sujet. Et bien qu’il y ait toujours de nouvelles informations et plus à apprendre, prenez ce que vous savez et utilisez-le.

Source : Sondage du conseil de la vision

Recevoir les nouveautés, deals et bons plans Gunnar

Plus Tard

Thank you! Please check your email inbox to confirm.

Oops! Notifications are disabled.

©2024 Gunnar Optiks France. Leader mondial dans la fabrication de lunettes pour écran et technologies anti lumière bleue