La science fonctionne par l’expérimentation. La base des théories scientifiques passe par l’observation quotidienne. Essentiellement, vous ou moi pourrions remarquer un modèle dans la vie et décider de tester si le modèle fonctionne dans diverses circonstances.
La première fois qu’une personne a connu une fatigue oculaire numérique (DES), bien sûr, c’était bien avant que la maladie ne soit reconnue dans la communauté médicale. Avant de commencer à étudier le phénomène, quelqu’un devait le remarquer.


Les nombreuses études
- Le premier article lié est une discussion sur le lien entre la lumière et le sommeil dans la publication scientifique « Nature ». L’article donne une large perspective du consensus scientifique sur les questions liées à la lumière bleue artificielle et au cycle du sommeil.
- Ensuite, il souligne une analyse sur le lien entre l’utilisation de l’ordinateur et une réduction de la mélatonine, publiée par Science Daily.
- Sa première discussion plus longue porte sur une étude sur les patients atteints de remplacement du cristallin de cataracte en Chine, dans le Journal of Clinical Sleep Medicine. Les verres de ces patients ont été remplacées par des verres réduisant la lumière bleue. Les patients recevant ces verres ont signalé un meilleur sommeil par plusieurs mesures.
- Un exemple moins invasif de l’utilité des lentilles bloquant la lumière bleue est venu d’une comparaison aléatoire de la lumière bleue par rapport aux lentilles bloquant les UV. Ceux de l’étude (menée par Burkhart et Phelps) qui ont utilisé les verres bloquant la lumière bleue ont signalé un meilleur sommeil que les porteurs de verres UV.
- Pour ceux qui sont obligés de travailler la nuit, le lien entre la lumière et le sommeil est clair. Une étude, réalisée par l’Université du Québec, dans laquelle les travailleurs de nuit utilisent des lunettes bloquant la lumière bleue le prouve. Les personnes impliquées dans l’étude ont signalé de meilleurs problèmes de sommeil et de cycle de sommeil lors de l’utilisation des lunettes.
- La lumière bleue cause des problèmes la nuit car elle vous rend plus alerte. Par conséquent, pendant la journée, la lumière bleue a amélioré la productivité et l’éveil. Ce renversement des études précédentes, par l’intermédiaire du Surrey Sleep Research Center, a été effectué sur des employés de bureau. Il montre l’utilité de la lumière bleue comme outil pendant la journée de travail. Il explique également clairement pourquoi il cause des problèmes la nuit.


Trouver de l’aide dans les études
- Limitez l’exposition à la lumière pendant les 1 à 2 dernières heures avant le coucher. Vous n’avez pas besoin d’éteindre toutes les lumières et tous les appareils électroniques, mais plus il y a de lumière, plus vous dormirez mal. Soyez conscient.
- Assurez-vous d’obtenir beaucoup de lumière naturelle et artificielle tout au long de la journée. Cela régule votre rythme circadien.
- Si vous avez besoin d’une lumière après le coucher, n’utilisez pas de grands plafonniers qui perturbent votre rythme. Au lieu de cela, utilisez de petites lumières.

