Sommeil : les effets de la lumière bleue

31 mars 2021
Sommeil : les effets de la lumière bleue

Vivre derrière les écrans

Travailler sur un ordinateur, regarder la télévision, aller au cinéma ou chatter avec ses amis sur les réseaux sociaux… 60 % des Français passent plus de 6 heures par jour à être confrontés à la lumière bleue. 

Nous utilisons tous les jours nos écrans, mais en augmentant leur utilisation nous nous trouvons dans des situations inconfortables. Il faut savoir que plus on consulte son smartphone tard dans la nuit, plus nous sommes dans une certaine addiction.

Avez-vous déjà ressenti des maux de tête, migraines ou une vision floue ? En effet, cette surutilisation constante des écrans amène à une lourde fatigue parfois inexplicable. Une autre explication peut répondre à cette fatigue oculaire : le manque de sommeil.

Le cercle vicieux

Une étude menée par des chercheurs nous explique que sur 1000 étudiants interrogés, 40 % d’entre eux montrent des signes d’addiction. Ce constat nous permet de réaliser le schéma suivant.
Ce cercle vicieux impacte nos vies et notre quotidien. Nous en sommes conscients, mais pour y remédier il faut adopter une meilleure posture et changer nos habitudes en commençant par se protéger de la lumière bleue. 

Le temps passé sur les écrans impacte notre sommeil et entraîne une fatigue le lendemain. La lumière bleue émise par les écrans nous maintient éveillé malgré que l’on se sente fatigué. Ce cercle vicieux devrait nous faire réagir afin de préserver notre santé sur le long terme. 

Mieux dormir, c'est être plus performant

Afin de garder un rythme de sommeil, il est important de couper les écrans au moins une heure avant d’aller dormir et éviter leur utilisation dans l’obscurité. En effet, en réduisant l’intensité des appareils électroniques plus tôt dans la soirée, cela permettra d’être moins sensible à la lumière bleue et ainsi de ne pas décaler l’horloge biologique du sommeil.

Limiter les dégâts, c’est aussi choisir la bonne solution pour prévenir l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Gunnar permet de filtrer 65% de la lumière bleue, la présence de cette lumière artificielle est nocive pour la rétine. Ainsi, la marque propose plusieurs modèles qui permettent de filtrer de 35% à 98% selon la monture choisie.

Pour améliorer votre productivité au travail, nous vous proposons le modèle BERKELEY, l’une de nos dernières paires de lunettes bureautiques. En effet, son large champ de vision rendra votre travail plus agréable et vous constaterez une réelle différence avec le leader de la protection.

Besoin d’infos supplémentaires ? Contactez-nous !

Si vous souhaitez protéger vos yeux afin d’en finir avec le trouble du sommeil, n’hésitez pas à contacter notre service client, à votre écoute au 04.88.70.01.68. Ils sauront répondre à vos questions et vous conseiller sur nos divers produits. 
Commentaires

Veuillez login to comment.

Don't have an account?

Sign Up for free

Voulez-vous être prévenu de nos offres spéciales ?

Plus Tard

Thank you! Please check your email inbox to confirm.

Oops! Notifications are disabled.

©2024 Gunnar Optiks France. Leader mondial dans la fabrication de lunettes pour écran et technologies anti lumière bleue